Provenance de nos laines

Chez Maison Méliades, nous aimons les belles matières, car elles sont riches, porteuses d’une longue histoire, de traditions et savoir-faire. Elles sont vivantes et réagissent au temps, se comportant différemment selon l’humidité ou la chaleur ambiante. Elles possèdent des qualités incomparables : elles sont thermorégulatrices, bas carbone, biodégradables, parfaitement recyclables et renouvelables sans dégrader l’environnement.
Nous travaillons uniquement des laines 100% naturelles, haut de gamme, résistantes, très douces et chaudes. Nous n’utilisons pas de fils synthétiques, comme le polyamide ou l’acrylique fabriqués à base de pétrole, ni de fils artificiels, issus d’une transformation moléculaire de matières organiques, comme le bambou, l’ananas, l’algue…
Chez Maison Méliades, on s’engage à vous dire tout sur la qualité des laines que nous utilisons.

Comment obtient-on une laine aussi douce ?

La sélection du poil le plus fin et le plus long est la première étape pour obtenir le meilleur fil, celui qui assurera la plus grande douceur et la stabilité du tricot.

La grosseur d’un poil

C’est-à-dire son diamètre, est exprimée en micron. Plus il est gros, plus ses extrémités piquent la peau et procure cette sensation de démangeaisons. À titre de comparaison, un cheveu mesure en moyenne entre 45 et 60 microns. Faites l’essai en tapotant une touffe de cheveux sur votre peau, on ne peut pas dire que ce soit très doux ! En règle générale, les laines de plus de 25 microns procurent des picotements. Imaginez des milliers de poils dont les extrémités viennent à l’assaut de votre épiderme ! Mais toutes les peaux n’ont pas la même sensibilité.

Les animaux qui produisent du poil

Les poils les plus fins sont produits par certaines races de moutons, de chèvres et d’alpagas, prélevés à certains endroits de la toison. Il existe aussi des appellations, qui permettent d’identifier dans quelle catégorie entre les poils. Par exemple, on ajoute « kid » ou « super kid » à mohair pour indiquer la grosseur du poil.

Le prix de la laine

Il dépend de la grosseur des poils : plus ils sont fins, plus ils sont chers. Un pull tout doux sera forcément plus cher qu’un pull qui gratte !

La soie toujours ultra-douce

La soie fait bande à part ! d’abord, ce n’est pas un poil, car elle n’est pas issue de la toison d’un animal. C’est une sécrétion produite par le vers à soie pour fabriquer son cocon. Ce fil atteint des finesses incomparables (10 à 13 microns) qui en fait un produit extrêmement doux et hypoallergénique. Sa finesse et sa légèreté n’enlèvent rien à sa résistance. Ultra-douce, légère, résistante, brillante, souple : la soie possède de nombreuses qualités. C’est pourquoi, nous l’utilisons dans la plupart de nos fils.
L’élevage des vers à soie, autrefois très répandu en France, a déserté l’Europe depuis quelques années. L’utilisation de pesticides a eu raison de cet insecte qui se nourrit des feuilles du mûrier. Aujourd'hui, la production provient essentiellement de Chine.

La laine mérinos

C’est de loin la plus utilisée par les marques qui proposent des pulls en laine naturelle. C’est aussi la moins chère parmi les laines naturelles. Elle est produite par une race de mouton, le mérinos, dont la laine est abondante (1 mouton = 5 à 10 kg de laine lavée par an). L’élevage se pratique dans les pays à climat tempéré, à grande échelle en Australie, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud. En France, le mérinos d’Arles est réputé pour sa finesse. Nous avons toutefois préféré la douceur de celui en provenance d’Afrique du Sud pour fabriquer nos pulls et écharpes. Ses poils extrafins et bien gonflants mesurent 19,5 microns. Nous savons aussi que nos éleveurs sont soucieux du bien-être animal et ne pratiquent pas le mulesing.

La laine mohair

Elle est produite par la chèvre angora, dont la grosseur des poils dépend de l’âge de l’animal. Les plus fins (de 23 à 26 microns) sont prélevés sur les chevreaux de moins de 12 mois. Cette laine est la plus douce et c’est celle que nous utilisons pour réaliser nos tricots. Elle porte un nom particulier « kid mohair » ou « super kid mohair » pour la plus fine. Le poil des jeunes chèvres, et plus encore des adultes, est plus épais et moins doux (27 à 32 microns). Là, vous commencez à ressentir quelques démangeaisons ! Lorsque vous lisez « mohair » sur une étiquette, vous pouvez raisonnablement vous poser la question : kid ou pas kid.
Bonne nouvelle : la laine mohair feutre moins facilement que la laine mérinos.
Nos fils associent le kid mohair et la soie ou le mérinos. Dans le premier cas, la soie apporte de la résistance au fil, augmente sa douceur et rehausse sa brillance. Combinés, le kid mohair et la soie constituent le haut de gamme de la laine. La combinaison mérinos extrafin et superkid mohair est un produit de très haute qualité à un prix plus abordable.

La laine alpaga

Moins sec au toucher que la laine mérinos, l’alpaga est une fibre noble, qui se classe juste derrière le cachemire pour sa finesse. Elle est issue de la toison d’espèces domestiqués de lamas. L’absence de lanoline (la graisse de la laine) sur les poils est une propriété intéressante pour les peaux sensibles.

Grosseur des poils d'alpaga

Il existe plusieurs grosseurs de poils. Les plus fins, appelés « baby alpaga », mesure 18 à 20 microns, ce sont de loin les plus doux. Ils sont prélevés sur les sujets adultes (et non sur les bébés), qui produisent entre 1,5 et 2 kg/an lorsque le climat est favorable. C’est en Amérique du Sud, principalement au Pérou, que se concentrent les grands troupeaux d’alpaga. Le Suri, de taille plus petite, est également très prisé mais plus rare.

Qualité de l'alpaga

Le poil d’alpaga a des propriétés isolantes, grâce à ses qualités hygroscopie (absorbe lentement l’humidité de l’air). Il s’agit d’une fibre légère, résistante, élastique et particulièrement chaude.
Chez Maison Méliades, nous utilisons exclusivement du baby alpaga et du Suri, deux composantes mélangées à la soie, qui nous assurent un maximum de douceur et de solidité.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de favoris.

Se connecter