Comment entretenir son tricot ?

Vous venez d’acquérir un beau pull en laine et vous souhaitez le conserver longtemps, le plus longtemps possible. Ce petit guide, vous dit tout ce que vous devez savoir et faire pour entretenir votre tricot.

La laine est-elle fragile ?

Avant la filature, la laine a subi différents traitements pour la débarrasser des impuretés. Elle a été lavée plusieurs fois, trempée dans des bains plus ou moins acides, cardée, peignée, parfois blanchie et teinte. Toutes ces opérations ont permis de conserver sa douceur naturelle, son éclat et sa résistance. À vous maintenant de la traiter avec soin !

Laissez la laine respirer

Vous aimez tellement votre tricot, qu'il vous est difficile de vous en séparer. Pourtant, la laine mérite quelques répits. Laissez-la se reposer, elle n'en sera que plus belle plus longtemps. Ne portez pas votre pull ou gilet plus de deux jours de suite et alternez avec d'autres vêtements.

L’ennemi de la laine : la mite

Toutes les laines, à l’exception de la soie, sont composées d’une protéine, la kératine, dont la larve d’un petit papillon, la mite, est très friande. Dès qu’il fait chaud, les chenilles se mettent à dévorer la laine pour fabriquer leur cocon. Grâce à leurs puissantes mandibules, elles sectionnent les fibres, pratiquant de petits trous dans les vêtements.

Comment se protéger des mites ?

Si vous apercevez un petit papillon aux ailes dorées non loin de vos vêtements, nul doute qu’il s’agit d’une mite. Une intervention rapide s’impose ! En cas d’invasion, utilisez de suite un insecticide spécial mite, qui agit sur tous les stades de développement. En complément, vous pouvez passer sous la vapeur du fer en position 2 points votre tricot, la vapeur détruira les œufs de mite.

Les répulsifs naturels

Sachez que cet insecte se développe à la faveur de la belle saison, par temps chaud. S’il fait froid, elle entre en léthargie. Alors avant d’abandonner votre pull dans l’armoire pour l’été, lavez-le soigneusement, placez-le dans une housse hermétique avec un répulsif naturel, comme le bois de cèdre et la lavande. Les mites n’aiment pas les odeurs fortes.

La lavande

Les fleurs de lavandin sont les plus efficaces contre les mites, car elles contiennent une plus grande quantité de camphre que celles de lavande. Il suffit de placer un petit sachet de cet insectifuge naturel avec votre pull pour éloigner les mites. Ravivez régulièrement l’odeur, en manipulant le sachet en tous sens.

Faut-il laver son pull ?

Un pull en pure laine naturelle n’a pas besoin d’être lavé après chaque utilisation. Espacez les lavages le plus possible : un à deux lavages durant la période froide, période durant laquelle vous allez porter votre pull, sont suffisants. Les interdits à retenir :

  • l’eau chaude
  • l’eau de Javel
  • l’excès de lessiv
  • tordre pour essorer
  • l’essorage à plus de 400 tours/minute
  • le séchage en tambour
  • suspendre un tricot
  • les pinces à linge
  • le fer en position > 2 points

      Se débarrasser d’une mauvaise odeur

      Si votre vêtement présente une odeur de transpiration, il suffit de laisser votre pull quelques heures à l’air libre et les bactéries responsables de l’odeur vont abandonner la partie. En revanche, elles s’accrochent dur sur les matières synthétiques !

      Supprimer une tache

      Si vous avez fait une tache, limitez le lavage à la zone. Prenez une serviette éponge et placez-la sous la zone tachée. Appliquez un peu de lessive diluée dans de l’eau en tamponnant pour faire pénétrer le produit dans la fibre. Laissez agir environ 1 heure, puis rincez à l’eau claire. La serviette éponge permet d’absorber l’eau en excès et d’éviter de mouiller la totalité du tricot.

Laver son pull à la main

C’est une option, mais pas une obligation. Ici, tout est question de température. Pour éviter que la laine ne feutre, et c’est irréversible, utilisez une eau à température constante. L’eau du robinet, à sa sortie, titre entre 15 et 20°C. C’est parfait pour laver et rincer votre pull. Il s’agit d’un lavage à froid. Dosez la lessive en faible quantité et diluez-la dans l’eau avant d’y plonger votre tricot. Ne frottez pas le lainage, mais exercez des pressions successives pour faire pénétrer la lessive. Puis, laissez tremper environ 1 heure. Rincez à l’eau claire sans ajouter d’adoucissant. Il faut compter plusieurs eaux de rinçage jusqu’à ne plus avoir de résidus de lessive. Essorez sans tordre, mais en pressant votre pull pour en extraire l’eau.

Adoucir l’eau

Le rinçage est plus délicat si votre eau est calcaire, la lessive « s’accrochant » aux fibres. Une fois sec, le pull sera moins doux et plus raide. Quelques goutes de vinaigre blanc (attention pas rouge !) dans la dernière eau de rinçage suffisent à anéantir le calcaire et libérer les fibres de la lessive en excès. Si vous récoltez l’eau de pluie, utilisez-la pour rincer votre pull, il n’en sera que plus doux.

Laver son pull en machine

La mauvaise réputation des tricots en pure laine tient dans cette idée reçue : « on est obligé de laver à la main » ! Et bien non, tous les tricots peuvent passer en machine à condition qu’elle possède un cycle « laine » à balancier (et non rotatif), à froid avec la possibilité de régler l’essorage à 400 tours/minute au plus. Si vous ne pouvez pas obtenir cette vitesse, contentez-vous d’une vidange simple.

Faire sécher son tricot

L’air est un allié naturel, profitez-en ! N’utilisez jamais un séchage en tambour. Ne suspendez pas votre tricot à une corde à linge avec des épingles, mais faites-le sécher à plat sur le séchoir dans un endroit bien ventilé. Changez-le de place plusieurs fois pour éviter la formation de plis.

Repasser son pull

Les laines poilues, comme le mohair et l’alpaga, se mettent facilement en place et n’ont pas besoin d’être repassées. Repassez les laines plus sèches, comme le mérinos ou en contenant, sous la vapeur du fer en position 2 points. Utilisez une pattemouille et n’appliquez pas la semelle du fer directement sur le tricot. Lorsque la vapeur s’est diffusée sur la pattemouille, tamponnez le lainage à différents endroits pour en défaire les plis. Attendez le complet refroidissement du pull avant de le manipuler.

Ranger son tricot

La penderie n’est pas le lieu idéal où ranger son pull ! Placé sur un cintre, le tricot va s’allonger, se déformer et au bout de quelque temps, vous ne le reconnaîtrez pas. Posez-le bien à plat et plié dans l’armoire ou la commode. Évitez les lieux confinés qui peuvent être source de mauvaises odeurs. Aérez régulièrement et changez la manière de plier votre pull pour éviter la formation de plis trop marqués.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de favoris.

Se connecter